Salon Un Space sur fond de crise
Dans un contexte morose, la 32e édition du Space, qui ouvrira ses portes du 11 au 14 septembre 2018, mettra l’accent sur l’humain au travers de sa plateforme « l’Espace pour Demain ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Outre le contexte économique difficile dans toutes les productions, l’ambiance est morose dans les campagnes. « Les filières d’élevage s’interrogent, insiste Marcel Denieul, le président du Space lors de la conférence de presse de prélancement du salon ce 28 août 2018 à Buléon (Morbihan). Le moral des éleveurs est touché, les agriculteurs sont fatigués. »
« La grande désillusion »
Jacques Jaouen, président de la chambre régionale d’agriculture de la Bretagne, confirme : « En 2017, les États-généraux de l’agriculture (EGA) ont suscité beaucoup d’espoir. On a parlé de retour de la valeur ajoutée. Aujourd’hui, c’est la grande désillusion avec des débats politiques qui n’ont pas abouti. »
Lieu de concours d’animaux, d’innovation et d’échange, malgré les difficultés, cette nouvelle édition du Space se veut porteuse d’avenir. « Plus d’une centaine de conférences, rencontres et débats figurent à l’agenda de ces quatre jours, détaille Anne-Marie Quéméner, la commissaire générale du salon. Le Space permet de renforcer l’écho des problématiques agricoles et d’y apporter des pistes de réflexion et des éléments de réponse grâce à la participation des professionnels de toutes les filières. »
Améliorer les conditions de travail
« L’humain sera au cœur des préoccupations au travers de la plateforme « Espace pour Demain » dont la thématique portera sur les innovations qui sont au service de l’amélioration des conditions de travail des éleveurs et de leurs salariés », ajoute André Sergent, le président de la chambre d’agriculture du Finistère.
Plus de 1 410 exposants de 41 pays seront présents pour accueillir les 100 000 visiteurs attendus pour cette nouvelle édition.
Isabelle LejasPour accéder à l'ensembles nos offres :